Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

10 décembre 2005 6 10 /12 /décembre /2005 19:23
 Voici quelques informations urbaines historiques sur le 19ème arrondissement tout particulièrement sur la partie qui jouxte notre Résidence. Il s'agit en l'occurrence du bassin de la Villette et de ses annexes, canaux de l'Ourcq et de Saint-Denis que nous longeons, que nous traversons, sur les berges duquel on se promène quotidiennement.
Mais en fait, en connaît-on l'origine et les raisons de sa création, que l'on soit nouvel arrivant ou habitant de longue date l'arrondissement ?
L'idée d'amener à Paris les eaux de l'Ourcq et de la Marne remontent à 1520. Des études très sérieuses furent réaliser sous le règne d'Henri IV en 1590. Mais la disparition de Paul Riquet, créateur du canal du Midi, en 1680 et la mort de Colbert en 1683 mirent fin à ces études.
L'idée fut reprise en 1787 et fit l'objet d'un décret de l'Assemblée Nationale en 1790 décidant d'ouvrir un canal entre le confluent de la Marne, de l'Ourcq et la Villette.
Le projet fut réactualisé en 1802 dans le but de créer un voie navigable entre l'Ourcq et Paris et de réaliser à la Villette un bassin alimentant, tout à la fois, deux voies navigables aboutissant l'une à Saint-Denis, l'autre au bassin de l'Arsenal. De plus, ce bassin devait approvisionner des fontaines et des réservoirs destinés à la population parisienne et assurer le nettoiement des rues et des égouts dont, soit dit en passant, notre quartier aurait le plus grand besoin.
Les travaux de construction du bassin de la Villette commencèrent en 1806 et s'achevèrent en 1809. Les eaux pénétrèrent dans Paris par 4 galeries qu'empruntent pour partie actuellement les coches d'eau pour rejoindre le bassin de l'Arsenal par le canal Saint-Martin.
La première arrivée d'eau dans le bassin de la Villette eut lieu le 2 Décembre 1808, jour anniversaire du sacre de l'Empereur Napoléon. Elle donna lieu à une manifestation importante. L'achèvement de ce bassin s'est accompagné de la construction d'entrepôts, de magasins généraux et d'usines liés aux marchandises acheminées du Nord et de l'Est de la France et destinées au ravitaillement de la Capitale.
L'Entrepôt que certains voient de leurs fenêtres ainsi que celui qui brûla en 1990 ont été édifiés entre 1845 et 1853. Ils étaient destinés à l'ensilage des grains et de la farine. Ils sont actuellement en cours de reconstruction et de reconversion.
Pour conclure et pour la petite histoire, le bassin de la Villette servit de patinoire pendant les hivers rigoureux de 1810, 1820, 1826 et 1827. Lors de cette dernière année, on promena, en traineaux,les Dames moyennant 15 Sous le tour et 40 Sous l'heure (on était encore loin de l'Euro !).
Des arbres furent plantés sur deux rangées sur ses longues berges (environ 800 mètres) ce qui en fit une des plus belles promenades de Paris.
Nous reviendrons dans un prochain article sur la rotonde de Ledoux qui ferme le bassin du côté de la Place de Stalingrad ainsi que sur l'historique de quelques rues avoisinantes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian PUSSEY - dans Le village quai de seine
commenter cet article

commentaires