Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

14 décembre 2005 3 14 /12 /décembre /2005 21:29
En tant que président des conseils syndicaux secondaires et vice-président du conseil syndical principal, je suis fréquemment interrogé par des résidents sur la vie et l'organisation de notre résidence.
 
Il m'apparaît utile, en fonction de ces questionnements, de préciser comment se présente la topographie de notre ensemble immobilier, le document graphique ci-joint apporte un éclairage supplémentaire sur le sujet.  Les limites de notre propriété sont incluses dans le périmètre surligné de noir. Chacun se rendra compte de la complexité de cette topographie. Il existe neuf points d'accès, ce qui n'est pas sans incidence sur la sécurité des lieux. Notre ensemble immobilier est situé au 6/10 rue Riquet, 73/79, Quai de Seine et 1/5, rue Duvergier - 75019 Paris.  Il a été construit dans les années 1972/1973 par la Société Immobilière Paris-Seine.  Il comporte cinq bâtiments principaux dotés d'extensions en rez-de-chaussé :
- Bâtiment A   -  R.+30   (I.G.H  Tour de Flandre)
- Bâtiment B   -  R + 8
- Bâtiment C   -  R + 7
- Bâtiment D   -  R + 9
- Bâtiment E   -  R + 7
 
Notre ensemble immobilier est constitué de 1320 lots répartis comme suit :
- Bâtiment A (IGH)      244 lots numérotés de 1 à 244 dont 4 locaux commerciaux
Les appartements du bâtiment A sont répartis à chaque étage de manière identique du 1er au 30ème niveau selon 8 types différents.
- Bâtiment B    35 lots, dont 1 local commercial, portant les numéros 1001 à 1035
- Bâtiment CD  89 lots, dont 1 local à usage de bureaux, portant les numéros de 2001 à 2089
- Bâtiment E      57 lots, dont 1 local commercial, portant les numéros 3001 à 3057  

Pour les réserves en sous-sol des locaux commerciaux, les caves et les emplacements de voitures : 895 lots portant les numéros 4001 à 4895.

En résumé, en matière d'appartements seulement, nous en avons  240 à la Tour, 34 au bâtiment B, 88 au bâtiment CD, et 56 au bâtiment E, ce qui donne un total de 418 appartements.

Je souhaite préciser que les références des lots propres à chacun sont en principe mentionnées sur les décomptes des charges trimestrielles adressés par nos syndics respectifs.
 
En infrastructure se trouve un parking à deux niveaux superposés.  Le premier sous-sol comporte :
- un ensemble numéroté de 262 à 470
- une zone séparée numérotée de 1 à 16
- divers locaux à usage de caves, locaux techniques, locaux privés de stockage avec accès aux véhicules indépendants.
 
L'ensemble des emplacements cotés de 445 à 470 constitue une zone indépendante.
 
Le deuxième sous-sol comporte :
- un ensemble de places de stationnement numéroté de 1 à 261, puis de 471 à 478
- des caves, des locaux techniques et à usage divers,
 
La capacité globale est de 494 emplacements de stationnement dont 225 au premier sous-sol et 269 au deuxième sous-sol.
 
Ce type de parc de stationnement relève de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement. Ce cadre est défini par la loi du 19 Juillet 1976. Ceci explique en partie les difficultés rencontrées pour assurer la sécurisation des parkings et la lenteur des décisions impliquant des coûts financiers importants. Diverses anomalies ont été constatées par notre Architecte et nombre de travaux sont à envisager, mais toutes modifications ou travaux d'aménagement doivent faire l'objet d'un accord préalable de la Préfecture de Police et vraisemblablement en liaison avec la Brigade des Sapeurs Pompiers.
 
En matière d'organisation, les syndicats secondaires (bâtiments B, C, D, E), et la Tour de Flandre (Bâtiment A) ont leur autonomie propre.  Ils ont d'ailleurs des syndics séparés pour assurer leur gestion quotidienne.
 
Par contre, un syndicat principal gère tout ce qui a trait aux parties communes à tous les bâtiments ainsi qu'à certains équipements (Jardins, terrasses végétalisées, voies de circulation, parkings, groupe éléctrogène, tracteur), cette liste n'est pas exhaustive.
 
Enfin, j'ajouterai que la consultation du règlement de co-propriété fournit des renseignements très utiles en ce qui concerne notamment les tantièmes attribués à chaque lot et les clés de répartition des charges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian PUSSEY - dans Conseil syndical
commenter cet article

commentaires