Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

17 décembre 2005 6 17 /12 /décembre /2005 09:29


"Village Quai de Seine" est une association de voisinage, lieu de rencontre et de partage destiné à promouvoir la solidarité et la convivialité entre les résidents d’un immeuble.  Son objectif principal est l'amélioration de notre cadre de vie.

L’association de voisinage se distingue bien des autres interlocuteurs habituels des résidents, à savoir :
> Le syndic : c’est un fournisseur de la Résidence. Il est composé de salariés qui n’habitent pas la résidence. Mandaté et payé par la copropriété il assure la bonne exécution des décisions prises en Assemblée générale. Il assure notamment la gestion de notre immeuble et la surveillance des travaux.
> Le conseil syndical : contrairement au syndic, il est composé de copropriétaires bénévoles, son rôle principal est de contrôler la gestion du Syndic. L’association se veut plutôt ludique et festive et s’adresse à tous les résidents, locataires et copropriétaires, sa mission est donc différente de celle du conseil syndical, indispensable mais plus difficile, qui concerne plutôt les co-propriétaires.  (*)
>
Les Associations de quartier : il en existe de multiples dans le 19ème. Contrairement à «Village Quai de Seine»,  leur mission n’est pas centrée sur un immeuble mais plutôt sur une activité ou un projet. Nous relaierons les messages des plus intéressantes.

L’association peut aussi être un interlocuteur privilégié vis à vis de la mairie, des autorités locales pour diverses actions (demander l'intervention de la police pour mieux régler la circulation dans les rues aux alentours, pour demander des rondes de nuit dans le parking, etc.). Elle a une existence légale. C'est une personne "juridique" qui peut éventuellement entamer des poursuites légales contre quiconque nuit à tranquillité de la résidence ou dégrade notre cadre de vie. 

Le site web  : c’est un outil essentiel pour la vie de l’Association, pour faire circuler l'information, ouvrir les débats et rendre service.

Une actualité liée au village ? Ecrivez-la, elle sera publiée !   
Une nouvelle boutique dans votre rue, un coup de cœur pour le restaurant d'en face, des propositions pour améliorer la vie dans le quartier, une association locale dont vous aimeriez parler...

Pour publier une information, envoyez vos articles sur villagequaideseine@yahoo.fr 

Commentez librement les articles du site !
Ce site est interactif. Les articles proposent une fonction "commentaires" pour ajouter un point de vue, débattre, compléter ou corriger une information, apporter des précisions.

Soyez les Bienvenus dans VOTRE association !

(*) A l’occasion des échanges avec les conseils syndicaux l’association a appris que ces derniers manquaient cruellement de volontaires pour les aider à assumer la lourde tâche que représente la gestion de notre immeuble. Or, leur bonne volonté s’use au cours des années et l’absence de conseil syndical pour contrôler le travail des syndics serait dramatique pour le bon entretien de la résidence et le contrôle des dépenses. Nous leur souhaitons que des volontaires prennent leur relais.  En attendant, l’Association tâchera de les aider autant que possible. Une demande précise est formulée : les 1500 habitants de la résidence groupent presque tous les corps de métiers. Or le conseil syndical apprécierait l’aide de spécialistes (électricité, chauffage, fermetures de portes électroniques, ascenseurs, etc. ) pour les aider à dépouiller les appels d’offres et à négocier en position de force avec certains fournisseurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by village quai de seine - dans Le village quai de seine
commenter cet article

commentaires