Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 23:10

Certains habitants de la résidence possèdent des passions ou des compétences originales. Ils offrent de les partager avec les autres résidents, à travers des exposés ouverts à tous.

Thèmes : Tous les thèmes (non polémiques) sont les bienvenus : histoire du quartier, vulgarisation scientifique, Art et Culture, etc. Quelques rendez-vous sont déjà prévus ci-dessous. Proposez vos sujets !

Pour les animateurs volontaires, ces exposés sont aussi une bonne occasion de progresser en expression orale et pédagogie, domaine où les français accusent un sérieux retard. Le matériel nécessaire (vidéo projecteur, ordinateur, internet,...) peut éventuellement leur être prêté.

Dates : pour ne pas avoir à retenir de dates, ces exposés se dérouleront de façon régulière tous les derniers jeudis du mois, le soir de 21h à 22h. Si le dernier jeudi est férié ou qu'il tombe pendant les vacances scolaire de Paris, la date est simplement avancée au jeudi précédent.

Durée / Déroulement : Ces conférences seront courtes (environ une heure) et interactives. Elles se veulent ludiques et accessibles à tous, même aux néophytes : le but n'est pas de former des experts sur un sujet mais plutôt d'être une « bande-annonce » sur un sujet que chacun pourra ensuite approfondir à sa convenance

Inscriptions : Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites mais il est nécessaire de s'inscrire, soit par un simple mail à Villagequaideseine@yahoo.fr, soit sur le cahier à votre disposition à la loge du gardien. La raison de cette inscription est simple : l'animateur ne maintiendra son intervention que si une assistance minimum s'inscrit. Le cas échéant, il préviendra individuellement les inscrits si la rencontre est repoussée. Une autre raison importante pour s'inscrire : dans certains cas, des supports seront distribués pendant ou même avant les conférences !

Si vous ne pouvez vraiment pas vous inscrire, vous pouvez tenter de venir quand même au dernier moment mais vous risquez de trouver porte close (forcément, si tout le monde fait cela, la conférence serait reportée).

Jeudi 23 février : initiation à l'ENNEAGRAMME (*) par Thierry Laffin

Jeudi 30 mars : Le phénomène des «BLOGS» (par Marc Chu). Selon le journal officiel du 20 mai 2005, le blog se définit comme un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles, des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites". Il est devenu un phénomène de société :  social, politique et culturel. Il devient aussi, petit à petit un outil de recrutement privilégié.

Jeudi 27 avril : L'histoire du quartier Flandres-Villette. Grâce à cette conférence, vous pourrez épater vos amis et visiteurs et devenir guide de votre propre quartier. (par Christian Pussey)

Jeudi 18 mai (car le 25 est férié) : Conférence sur l'échec scolaire par Lise HADDOUK (thème à confirmer).

Jeudi 29 juin : créneau libre : avis aux volontaires.

A suivre...

(*) Précision sur l'ENNEAGRAMME :
Il existe de multiples typologies de la personnalité : celle du médecin Hippocrate en 440 av JC (basée sur 4 tempéraments), celle de Carl Jung (basée sur 8 types), des plus récentes comme le MBTI (16 types), etc. L’ennéagramme est aussi une typologie (en 9 points, d'où son nom grec ; ennéa=neuf).


L'ennéagramme est issu d'une tradition orale très ancienne. Il date probablement de l’Antiquité et a été perfectionné par divers ordres chrétiens et soufis. Il a été finalement adapté à des fins thérapeutiques et vraiment diffusé à partir des USA dans les années 1970 par des professeurs de psychologie. Il s'impose peu à peu comme outil de profilage par les cabinets de recrutement.

L'énnéagramme est compatible avec la plupart des autres outils de type PNL, analyse transactionnelle, etc. • Ce n’est pas un modèle « comportementaliste » car il s’attache aux motivations (causes) et pas aux comportements (conséquences).

La conférence n'est pas une formation mais plutôt une "bande-annonce" pour sensibiliser au sujet et pour que les gens intéressés aillent se former eux-mêmes par des lectures ou des stages ad-hoc.

Partager cet article

Repost 0
Published by village quai de seine - dans Agenda
commenter cet article

commentaires