«Délinquance Urbaine : comment sécuriser nos quartiers?»

Publié le par village quai de seine

« Délinquance Urbaine : comment mieux prévenir et sécuriser nos quartiers ? ».

Le Sénat organise le 1er mars prochain un séminaire sur le thème ci-dessus, destiné aux élus locaux et fonctionnaires des collectivités locales.  Au programme, le bilan des  CLS, les fameux Contrats Locaux de Sécurité (*)

Intéressée par ce thème, l’Association Village Quai de Seine a contacté la Mairie du 19ème et «France Action Locale», organisateur de ce séminaire, pour savoir dans quelles conditions nous pourrions y envoyer un représentant. Nous n’avons pas eu de réponse de notre Mairie mais Jean-François DIVRY, l’organisateur nous a aimablement contacté pour nous signifier qu’un représentant du Village Quai de Seine serait le bienvenu à cette journée de travail et de réflexion.

Une synthèse  des principaux enseignements de ce séminaire sera diffusée sur notre site.

(*) Rappel :  voire  www.cls.interieur.gouv.fr)
La sécurité des citoyens dans leur vie quotidienne et la tranquillité publique ne peuvent pas être assurées de façon durable sans une action collective et coordonnée portant à la fois sur la prévention, la sanction et l'éducation civique. Pour organiser cette coopération, le maire qui connaît bien les préoccupations de ses concitoyens et leurs attentes, préside le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance dont le préfet et le procureur de la République sont membres de droit. Toute commune peut créer un tel conseil ou décider de participer à un conseil intercommunal associant un établissement public ayant des compétences en matière de prévention.

Ainsi, les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance ont vocation d'associer à l'action des institutions garantes de la liberté des citoyens tous ceux, y compris la population, qui peuvent lutter contre la délinquance, la violence et les incivilités. Les CLSPD ont été instaurés par le décret N° 2002-999 du 17 Juillet 2002 paru au J.O. du 18 Juillet 2002 relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention de la délinquance. Ce décret a prévu également la mise en place des conseils départementaux de prévention et des conférences départementales de sécurité. A la date du 31 Mars 2004 ont été créés 672 C.L.S.P.D. dont un tiers sont intercommunaux.

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article