Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 21:54
L'article ci-dessous explique une partie de l'intérêt des glaces dans les ascenceurs.  Et évidemment des caméras de vidéo protection...

Une étude montre que se sentir observé incite à plus d'honnêteté

 

28-06 

01:11:17  Des chercheurs britanniques auraient trouvé le moyen de rendre les gens plus honnêtes dans leur vie quotidienne, leur faire croire qu'ils sont observés, selon une étude publiée mercredi dans la revue de l'Académie des sciences britannique.

Les chercheurs en biologie et psychologie de l'Université de Newcastle (nord-est de l'Angleterre) ont utilisé pour leur expérience une "boîte de l'honnêteté": les gens achètent un bien ou un service pour un prix donné, mais en l'absence de vendeurs ils sont en fait libres de mettre le montant qu'ils veulent dans la boîte puisque personne ne peut les contrôler.

Une boîte de ce type a été installée pendant des années à l'Université de Newcastle, pour le paiement des boissons dans une salle commune utilisée par une cinquantaine de personnes. La boîte était surmontée d'une affiche détaillant les prix et illustrée d'une image alternant chaque semaine: une paire d'yeux ou des fleurs.

Or l'équipe de chercheurs a constaté que les gens mettaient presque trois fois plus d'argent dans la boîte lorsque l'affiche représentait une paire d'yeux fixés sur eux plutôt que de simples fleurs.

"J'ai été vraiment surpris de constater un effet aussi marqué, alors que l'on s'attendait à des résultats plus subtils. Mais les statistiques montrent que les yeux ont eu un fort impact sur nos buveurs de thé et de café", explique le docteur Bateson, chercheur à l'Université de Newcastle.

D'après l'étude, cette découverte pourrait trouver des applications dans le traitement de certains comportements anti-sociaux, ou dans le respect de règles régissant la sphère publique, comme le paiement dans les transports en commun ou la sécurité routière.

Partager cet article

Repost 0
Published by village quai de seine - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires