Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 16:06

azerline2015-02-14_154821.jpg

[12/02/2015] http://www.paris.fr/accueil/environnement/peniche-alizarine-rendez-vous-gourmand-a-bord-d-une-peniche-eco-responsable/rub_9654_actu_153437_port_23775

Alizarine est une péniche qui livre des produits du terroir via une ligne régulière éco-responsable entre la vallée du Rhône, Paris, et Bruxelles. Le 11 février, elle a fait escale au bassin de la Villette pour ouvrir sa "cale aux trésors". Mets savoureux et bouteilles de vins de qualité débarquent au fil de l'eau pour le bonheur des gourmets.

La péniche Alizarine est arrivée mercredi 11 février au bassin de la Villette. A cette occasion, Célia Blauel et Christophe Najdovski, adjoints à la Maire, saluent le lancement de la 1ère ligne régulière de transport écoresponsable de vins par voie fluviale. Les livraisons auront lieu tous les deux mois.

Cette péniche au nom écologique ( l'Alizarine est le colorant issu d'une plante vivace autrefois utilisée pour la teinture) prend tout son temps (entre 4 km/h et 12 km/h) pour éco-transporter, en douceur et à l'ancienne, de bons produits du terroir. Conserves, confitures, tisanes, pâtés, bière ardéchoise, miel, vin du domaine le Mas d’Intras et du Domaine Jérôme Jouret en Ardèche, champagne... débarquent dans le total respect de la nature et de ses productions.

« Tout ce qui est exquis mûrit lentement », cette phrase d'Arthur Schopenhauer est devenue la devise de ces mariniers dont le métier est avant tout de ne rien brusquer. Il ne faudra pas 6 heures, comme par la route, mais 18 jours pour gagner la capitale.

Un transport fluvial éco-responsable

Ce moyen de transport, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux il offre la solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport : une péniche émet 40 fois moins de pollution atmosphérique qu’un camion et consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant tout en transportant l’équivalent de 5 containers. Une péniche contient 100 palettes soit 60 000 bouteilles soit 5 camions en moins sur la route. A l'arrivée les marchandises seront distribuées sur Paris par véhicule électrique.

Anne Hidalgo a présenté lundi 9 février au Conseil de Paris un plan ambitieux de lutte contre la pollution liée au trafic routier, qui comporte notamment une série de mesures qui visent à encourager les particuliers et les professionnels à utiliser des modes de transports plus propres.

Paris veut soutenir le développement du transport fluvial. Il comporte de nombreux atouts : sur une distance comparable, il nécessite 4 fois moins de carburant que le transport routier et divise par 5 l’impact carbone de l’acheminement des marchandises. Il est aussi plus fiable, car il ne subit aucun engorgement, et plus silencieux.

Respect des marchandises nobles

La péniche Alizarine, 35 m x 5m, est équipée spécialement pour répondre aux spécificités du transport du vin. Sa cale isolée et climatisée, permet d’offrir un transport de qualité. Le maillage du réseau fluvial traverse judicieusement les plus grandes régions viticoles. La marchandise est respectée: pas de chocs, pas de vibration, maîtrise de la température, vin bercé donc bonifié, livraison au coeur des villes...

Vente directe et conviviale

Au cours de ses escales la péniche accueille le public pour lui faire découvrir, à travers le monde de la voie d’eau, les produits du terroir. Le pont aménagé offre une surface au sol pouvant accueillir dans de bonnes conditions une soixantaine de personnes. Ici, la filière viticole bénéficie d'une occasion unique de promouvoir sa production au coeur des villes. Tout le monde peut acheter. Particuliers, AMAP, magasins, négociants en vin, champagne, spiritueux, cavistes, groupements d’achat en produits bios...

Une programmation culturelle

Alizarine propose sa propre programmation culturelle. La péniche aménagée en lieu d’accueil de spectacles tels que pièces de théâtre, concerts musette, cabaret, chansons à boire s’enveloppe d’allures bohêmes propices à la chaleur de bons moments partagés.

Elle est présente notamment à la Fête des lumières à Lyon, au Festival international de théâtre à Avignon, au 14 juillet à Paris, aux opérations « Paris Plage » en bords de Seine...

 

Péniche Alizarine 
Bassin de la Villette
75019 - Paris
Métro: Stalingrad
Les livraisons à Paris auront lieu tous les deux mois (pour les dates consulter le site de la péniche)

Partager cet article

Repost 0
Published by village quai de seine - dans La vie du quartier
commenter cet article

commentaires

bernard bruyat 02/12/2015 20:24

bernard j'espere que tu auras ce message je ne trouve plus ni ton mel ni ton tel pour venir chez moi a malakoff prendre la ligne 13 descendre station metro malakoff plateau de vanves et la tu m'appeles je viendrais te chercher tel 0671143501 bises colette