Conférences du jeudi soir

Publié le par village quai de seine

Conférence du jeudi soir
Rappel :
Des résidents ont regretté que les conférences précédentes n'ont pas eu lieu.
Cela est normal car, comme annoncé lors de l'AG du 6 janvier 2006, il est nécessaire de s'inscrire pour que la programmation de ces conférences soit maintenue.   Les conférenciers, experts de leurs sujets, sont bénévoles et nous reporterons ou annulerons leur venue si nous ne sommes pas sûr qu'un nombre suffisant de personnes viendront.

Les prochaines conférences sont :

18 mai : "l'échec scolaire", par Lise H.

15 juin :  L'histoire du quartier Flandres-Villette. Grâce à cette conférence, vous pourrez épater vos amis et visiteurs et devenir guide de votre propre quartier. (par Christian Pussey)

Jeudi 29 juin : initiation à l'ENNEAGRAMME (*) par Thierry Laffin

(*) Précision sur l'ENNEAGRAMME :
Il existe de multiples typologies de la personnalité : celle du médecin Hippocrate en 440 av JC (basée sur 4 tempéraments), celle de Carl Jung (basée sur 8 types), des plus récentes comme le MBTI (16 types), etc. L’ennéagramme est aussi une typologie (en 9 points, d'où son nom grec ; ennéa=neuf).


L'ennéagramme est issu d'une tradition orale très ancienne. Il date probablement de l’Antiquité et a été perfectionné par divers ordres chrétiens et soufis. Il a été finalement adapté à des fins thérapeutiques et vraiment diffusé à partir des USA dans les années 1970 par des professeurs de psychologie. Il s'impose peu à peu comme outil de profilage par les cabinets de recrutement.

L'énnéagramme est compatible avec la plupart des autres outils de type PNL, analyse transactionnelle, etc. • Ce n’est pas un modèle « comportementaliste » car il s’attache aux motivations (causes) et pas aux comportements (conséquences).

La conférence n'est pas une formation mais plutôt une "bande-annonce" pour sensibiliser au sujet et pour que les gens intéressés aillent se former eux-mêmes par des lectures ou des stages ad-hoc.

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article