Problème de plomberie...

Publié le par Thierry

Pour permettre l'intervention d'une société extérieure de plomberie, l'alimentation en eau de la Tour a été interrompue toute une journée  lundi dernier.

L'eau a bien été rétablie le soir même.   Mais je constate qu'un robinet de ma salle de bain ne fonctionne plus normalement depuis ce jour.  Après le rétablissement de l'eau,  un premier jet d'eau sale et jaunâtre est sorti, comme souvent dans ces cas là.  Depuis le  robinet ouvre et ferme normalement mais son débit est réduit  à un petit filet ridicule, comme si la pression de la colonne d'eau était presque nulle.  (ce n'est pas le cas puisque la douche à côté, qui dépend de la même colonne, fonctionne correctement)

Il  s'agit d'un robinet mitigeur "céramique" à levier.  Il est quasi neuf et son usure n'est pas en cause.

Merci d'avance à quiconque pourrait  m'éclairer sur les causes de ce problème et le moyen d'y remédier.

Publié dans Tuyaux-Bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Fred le Plombier pour cette explication complète,  et pleine d'humour.  Elle m'attire quelques réflexions : - Les solutions sont souvent  à portée de main et il est utile que les bons trucs circulent entre rédidents- Vos compétences seraient bien utiles à nnombre de voisins. Vous cherchez des heures de ménage ? de baby sitting ? de cours de math ? etc. pourquoi ne pas échanger vos compétences contre d'autres services ? - concernant l'opération que vous décrivez, j'ajoute un ultime conseil. : Si le robinet coule encore, ne serait-ce qu'un peu, NE FAITES RIEN pendant quelques jours. Il est possible que le filet d'eau finisse par emporter les saletés.  C'est mon cas : au bout d'une semaine, le filet est redevenu ruisseau utilisable.   C'est toujours environ la moitié de ce que j'avais avant comme pression mais cela  ne me gène plus.   Au contraire, je ne suis plus arrrosé.  Cela rejoint le fameux adage populaire anglais "If it is not broken don't fix it !" (*) (*) J'attends un volontaire pour proposer un service de cours d'anglais;-)
Répondre
F
Fastoche !1) vérifier qu'il existe un robinet d'arrêt entre la colonne et le robinet2) le fermer. S'il n'existe pas de sous-robinet, fermer la vanne de coupure de l'appartement3) ouvrir le ou les robinets (douche, lavabo) pour vérifier que l'eau est bien coupée.4) démonter le robinet en cause pour vérifier que la tête n'est pas obstruée par des débris. Le faire pendant des heures ouvrables, car si mauvaise manipulation qui détruit le robinet on peut courir en acheter un autre. Sinon, impossible de remettre la pression.5) remettre en pression après remontage pour vérifier. Si le problème persiste, il s'agit probablement d'un débris coincé dans la tuyauterie.6) identifier la section de tuyau en cause (c'est fait, je crois)7) couper l'eau8) ouvrir le robinet inopérant et un autre proche qui fonctionne9) souffler dans le robinet inopérant. Cela peut dégager ou décoincer le débris.10) appeler un plombier si vos compétences sont limitées car la prochaine étape consiste à débrancher les deux extrêmités de la section de tuyau en cause pour tenter d'identifier l'anicroche et y passer un furet (si la section le permet) si la cause n'est pas évidente
Répondre