Choix du fibro operateur dans les immeubles : la version FREE

Publié le par village quai de seine

EXTRAIT de http://freebre.org/contenus/actualite/ftth-pourquoi-choisir-free-comme-fibro-operateur

 

Free a fait des choix technologiques singuliers pour acheminer la fibre optique chez le particulier. Voyons en quoi celle ci diffère des autres opérateurs.

 

 

Quand Free propose une nouvelle offre à ses abonnées, celle ci est à chaque fois le fruit d'une étude visant à offrir le meilleur à ses abonnés. Pour l'acheminement de la fibre optique chez les particuliers, Free ne déroge pas à la règle et opte par le P2P à la place du PON qui a lui la faveur de ses concurrents (Orange, 9online etc ...).

La fibre optique de Free : la seule fibre réellement dédiée ?

Le P2P consite à tirer une fibre dédiée directement depuis le répartiteur jusqu'à chez le particulier. Comme le montre le schéma ci dessous, chaque abonné va pouvoir jouir de  sa fibre bien à lui, le débit qui lui est alloué n'est pas partagé .


Chez la concurrence

Chez les concurrent, c'est donc le PON qui semble faire l'unanimité, oui mais voilà, le PON c'est une fibre partagée entre plusieurs abonnés d'un même immeuble. En pratique, il suffira qu'une seule des personnes profitant du même PON que vous soit un afficionados du P2P ou qu'une de ses machines servent de relais pour une attaque ou une propagation virale pour que votre débit soit affecté.

La technologie PON par France Télécom


En conclusion

Free sera donc le seul opérateur à pouvoir garantir un débit montant et descendant identique chez tous les abonnés... Là où la technologie XDSL s'essoufle avec la distance entre le domicile et le répartiteur, l'atténuation d'une connexion en fibre optique est dérisoire (quelques dixiemes de décibels à plus de 2000 mètres). Le choix technologique de Free de disposer d'une infrastructure en P2P est certes plus complexe et plus couteux à mettre en place, mais c'est la seule qui apportera à l'abonné une garantie de service optimale.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En tant qu'aficionados de la technologie, cela ne m'et pas inconnu, le seul problème st que le syndic a je crois mis une étude en cours pour savoir quel opérateur sera autorisé à fibrer la résidence, et donc si l'on veut avoir du poids pour choisir Free ( qui est en opposition au conglomérat Neuf/Orange/SFR par rapport à la fibre) il faudra se déplacer aux AG ou aura lieu le choix!!!!
Répondre