Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune Libre

Les articles et les commentaires de ce blog n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des communications officielles opposables, qui engageraient des organisations telles que l'association village quai de Seine, le Conseil Syndical ou le Syndic de la Résidence.

Adresse de messagerie du site villagequaideseine@yahoo.fr

Abonnement News

Inscrivez-vous à la newsletter  (case en bas), un mail vous sera envoyé à la publication de chaque nouveau article.

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 23:01
La création d'un ensemble immobilier neuf en face de notre tour donne un coup de renouveau à notre quartier.
Elle apporte en revanche deux animations inattendues et non souhaitées.

1) La première, assez prévisible hélas,  est liée au tapage  nocturne causé par les clients des restaurants, hôtels et bars qui ont ouvert sous nos fenêtre.  Il est fréquent désormais de devoir fermer ses fenêtres la nuit car des groupes de jeunes, souvent éméchés, attroupés autour du bâtiment, crient et chantent une partie de la nuit.  On peut espérer, à condition d'aller discuter avec les gérants ou d'appeler la police (si elle se déplace ?....), que ces nuisances seront contrôlées.




2) la deuxième nuisance est plus inattendue : un ronflement continu (semblable au bruit continu d'un moteur de réfrigérateur) se fait désormais entendre par tous les appartements de la façade Sud Est de la Tour (ceux qui donnent sur le Quai de Seine. 
Ce deuxième bruit est inquiétant car il va sans doute empirer.  En effet, ce bruit est provoqué par les équipements techniques et VMC du nouveau bâtiment.  Avec le temps, ces moteurs, ont tendance, comme les voitures qui vieillissent, à faire de plus en plus de bruit. Les pièces métalliques se desserrent et se mettent à vibrer. 
Par ailleurs,  en été, au moment où l'on souhaiterait ouvrir ses fenêtres la nuit, les moteurs de climatisation sont poussés à leur puissance maximum.

Dans certains quartiers, cela tourne à la spirale infernale : les habitants qui ne peuvent plus supporter ce bruit installent à leur tour des climatisations pour pouvoir dormir la fenêtre fermée, augmentant encore le bruit extérieur, et ainsi de suite.

La solution existe : elle consiste à mener une action pour convaincre les nouveaux arrivants de calfeutrer leurs installations motorisées.  Cette solution a ainsi été imposée par leurs voisins aux établissements LAROUSSE, dans le 6eme arrondissement, qui avaient installé des moteurs bruyants sur le toit de leurs bureaux (eux ne les entendaient pas mais tous les immeubles alentour étaient incommodés).

Il est vraisemblable que nous devrons procéder de même sauf à se résigner à ne plus ouvrir les fenêtres sud-est de nos appartements...
A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by village quai de seine - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

emma 06/07/2009 17:13

bonjour,je n entend pas ces fameux bruits des hotels restaurants car je suis un peu plus loin niveau salles des ventes mais par contre je subis les bruits des soirees privees  peniches et ne parlons pas de la fete de la musique avec ses 2 plateformes de dj electro cote a cote ,des soirees djembes jusqu minuit et ce dernier week end la radio qui diffusait je ne sais pas ou au coin de quai de la loire et l animation a la rotonde NRJ qui a diffuse de la musique avec un degre de decibels enorme...obligee de fermer mes fentres en plein ete...j ai appelle la mairie du xix adjoint de madec 01 44 52 29 38 et julie navarro adjointe animation de quartier 01 44 52 29 18 apparement ils etaient assaillis de coups de fil...c est le seul moyen de pression envoyer des mails et courriers ....je ne suis pas contre les animations de quartiers mais elles doivent se faire dans le respect et la tranquilites des citoyens qui ont le droits fondamentales d etre en paix chez eux...en aucun cas le bassin de la villette ne peut devenir commes les bords de seine qui eux n ont pas de riverains...merciemma

Isabelle 13/02/2009 17:51

Donnant côté villette j'ai bein entendu les mêmes problèmes de bruit la nuit par rapport auxjeunes etc, en ce qui concerne les moteurs je ne peux affirmer, il m'est arrivé d'entendre en effet comme un ronflement de réfrigérateur sans pouvoir le situer, par rapport à ce bruit il faudrait vérifier que les décibels émis sont cnforme à la réglementation en vgueur, en ce qui concerne la climatisation avant d'entreprendre quoi que ce soit et de vous adresser au gérants d'en face, je vous conseille d'attendre un peu, en effet la nouvelle réglementation concernant les systèmes de climatisation et de production de froid va sans doute obliger l'Europe et l'International à revoir beaucoup de choses...

Sophie L, 15ème étage 12/02/2009 10:31

Bonjour,Ces nuisances ne sont pas réservées à votre façade. Je donne sur la Villette, et entends très bien les deux types de bruits que vous évoquez. Les nouveaux restaurants et hôtels animent notre quartier, ce qui est bien agréable, mais il est vrai que passé une certaine heure, c'est moins agréable !Avez-vous déjà ammorcé un dialogue avec les hôtels d'en face ?